Remonter ] [ "Emoi et toi" ] "Esquisse des sentiments" ]

 

"Impur" Récit, Collection Pavillon de minuit, Editions du tanka francophone, Laval (Québec / Canada), 2016.

Extrait :

« Alors je revois ces images dans la pénombre de ma chambre. Des images que depuis j’ai enfouies au plus profond de moi. Mais dont les effluves restaient. Si je suis devenu envieux de la féminité, n’était-ce pas à cause d’un homme qui me renvoyait une image nauséabonde ? Sexe, silence, suintement et solitude ont la même première lettre. Celle qui maintenant se décline en des missives de la nuit pour retrouver le goût de l’authentique, même enfoui à son tour dans l’intimité d’un écrivain public et impudique. Si je reviens dans ma chambre, que vais-je retrouver ? »
Ce récit est l’histoire d’une blessure profonde où l’inceste ravage non seulement un corps mais aussi une âme. Se pose alors la question : qu’est-ce l’amour quand on se sent à jamais impur.

Né le 5 mars 1953, Patrick Simon est avant tout un humaniste et qui revendique la tolérance et l'ouverture sur l'autre comme projet de vie. L'écriture ainsi utilise plusieurs registres de la sensation, de l'émotion et des sentiments pour nous parler de l'existence humaine à travers des interrogations que nous pouvons nous poser en ce nouveau siècle. Le choix est clair. C'est celui de la quête d'humanité. Il en va ainsi à travers les essais tels que "Toxicomanie : mythes et réalités" (1984), "Chemins vers l'autre" (1990) ou de son "dictionnaire de la tolérance et de la citoyenneté" (1999). Cela se ressent également dans ses deux romans "Émoi et toi" (1994) ou "Esquisse des sentiments" (1996). En auteur sensitif et passionné, Patrick Simon apporte sa contribution humaniste dans un monde à la recherche de nouvelles valeurs. Valeurs augurées à travers ses écrits.

Pour le commander dès maintenant


 

Récit "Impur" dénonçant l'inceste