Mis à jour le 2 novembre 2022
Né à Metz (France) le 5 mars 1953, Patrick Simon a la double nationalité canadienne et française. Il vit entre la France et le Québec. Membre titulaire de l'Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois (UNEQ) depuis 2004 Membre titulaire de la Société Littéraire de Laval (Québec / Canada) Directeur de la revue littéraire La Revue du Tanka francophone depuis 2007 Directeur des Éditions du tanka francophone depuis 2008 Plusieurs de ses livres déjà à la Bibliothèque nationale du Québec ou à la Bibliothèque nationale de France J'ai été publié dans plusieurs maisons d'édition (au Canada, en Belgique, en France, en Suisse, aux USA.
|
Ce que
disait de moi, mon premier éditeur :
"L'écriture ainsi utilise plusieurs registres de la sensation, de l'émotion et des sentiments pour nous parler de l'existence humaine à travers des interrogations que nous pouvons nous poser en cette fin de siècle. le choix est clair. C'est celui de la quête d'humanité. Il en va ainsi à travers les essais tels que "Toxicomanie : mythes et réalités" (1984), "Chemins vers l'autre" (1990) ou de son "dictionnaire de la tolérance et de la citoyenneté" (1999). Cela se ressent également dans ses deux romans "Emoi et toi" (1994) ou "Esquisse des sentiments" (1996), voire dans son prochain roman "Impur". En auteur sensitif et passionné, Patrick Simon apporte sa contribution humaniste dans un monde à la recherche de nouvelles valeurs. Valeurs augurées à travers ses écrits." Christian Lacour, Éditeur Depuis 1791, la dynastie OLLÉ LACOUR vit au
service de la chose écrite, de l'imprimerie à l'édition, en passant par
la diffusion.
|
Quelques sites utiles pour un
écrivain :
|
Tout a commencé par la poésie en 1968... (mais étymologiquement, Poiésis c'est "action de faire"). Probablement, j'ai été encouragé par un professeur de français, lui-même poète et chanteur. Puis, peu à peu, mon écriture s'est transformée en "écritudes" qui transposent librement mon expérience personnelle. A travers les romans qui poursuivent les chemins vers l'autre ou dans mes essais humanistes, c'est toujours la même quête : celle de l'humanitude... Comme pour Hermann Hesse, c'est "l'homme à la poursuite de lui-même."
|