Remonter ] toxicomanie ] chemins vers l'autre ] parler du jura ] [ Voltaire  et Christin ] dictionnaire tolérance ] Marguerite Gagneur, sculpteure ] Pacifiste dans les balkans ] securite humaine ]

  

Extraits du livre

La nouvelle statue Voltaire à Saint-Claude :

La statue Voltaire de Syamour :

Essai

de Patrick Simon et du Chanoine André Vuillermoz.

Mars 1998, Éditions Cabédita.

Pour commander ce livre

 

C’est Voltaire, qui dans les jours avant-coureurs de la Révolution française, a fait entendre, avec le plus d’énergie et de persévérance, sa puissante voix en faveur des paysans des Monts Jura en soutenant l’Avocat Christin, futur Maire de Saint-Claude, dans son combat, d’abord juridique, puis politique, contre le servage dans les Monts Jura organisé par les Abbés de Saint-Oyend puis poursuivi par le chapitre de la Cathédrale de Saint-Claude. Ce servage ne sera aboli que dans la Nuit du 4 Août 1789. Une première statue « Voltaire », réalisée par le sculpteur Marguerite Gagneur en 1887 célébrera cet événement. L’hommage à la tolérance et contre le servage ne sera pas du goût du Gouvernement de Vichy qui la fera enlever en 1942. Seule la plume de Voltaire, élément du monument sera préservé. Premier signe de l’histoire. Il faudra attendre ensuite 1997 pour qu’enfin les Sanclaudiens puissent retrouver une nouvelle statue, créée cette fois par un artiste d’origine de Sarajevo, Braco Dimitrijévic. Autre signe de l’histoire.

Ce livre raconte cette épopée mais aussi donne quelques éclairages sur la question de la tolérance... En notre fin de vingtième siècle bouleversé par la montée des intégrismes et des nationalismes, nouvelles formes d’intolérance, un Ecclésiastique et un laïque contribuent ensemble, chacun à leur manière et avec leurs convictions, à l’approche historique de ces événements.

Extrait de Voltaire Christin ]